Levier de Référencement Google

Levier de Référencement Google

Le référencement “On-Site” est devenu le seul moyen de générer du trafic d’après certains. Alors bien que je ne suis évidemment pas convaincu, je sais que c’est l’élément principal à développer quand on commence sa stratégie de référencement.

Nous allons donc revoir les points les plus importants quand on édite un site web, que se soit un eCommerce, un blog, ou un site vitrine. Ce sera le premier levier que vous devrez mettre en place sur votre site, et vous y tenir un maximum dans le temps : L’optimisation “On Site”.

Donnez à votre site les chances de ranker sur Google

Les optimisations que je vous propose ne vous coûteront les services d’un consultant SEO et seront un levier très importants pour un référencement efficace. Attention ne basez pas TOUTE votre stratégie là dessus, mais sachez que c’est un très bon début…

Vos Urls : Selon des tests réalisés, vous pouvez avoir jusque 3 mots clés dans votre url, celle ci devra malgré tout avoir un sens, vous pouvez prendre comme exemple cette url :

https://www.fenard.fr/referencement-google-levier-1-5

Le Title de votre page : Avoir votre mot clé le plus près du début du titre vous apportera plus de poids que si il est vers la droite.

Ajouter des médias : Cela vous permet de tenir vos visiteurs un peu plus, grâce par exemple à une vidéo, ou une superbe image.

Des liens externes dans vos articles : Montrez à Google que vous n’avez pas peur de faire des mentions vers des sites externes. Attention, les liens doivent pointer vers des articles complémentaires, en respectant une certaines logique 😉

Vos mots clés dans les premières lignes : Il est très important de bien indiquer à Google de quoi on parle. Ça lui permet de mieux classer votre page dans son index. Pour cela, un point important aussi  est de mettre votre mot clé principal dans les 150 premiers mots de votre article.

Votre titre d’article en h1 : L’un des points les plus importants (et pas souvent appliqué) est d’indiquer à Google votre titre principal. C’est d’autant plus important pour l’accessibilité Web. Il vous faut structurer votre contenu de la sorte.

Attention : Certains Design mettent le H1 sur le titre du site, rendez-vous dans votre feuille header.php pour modifier cela si possible par un “span”.

Le temps de chargement de votre site : Comme évoqué plus haut, le temps de chargement dépends de beaucoup de critères

  • Votre Template peut être lourd
  • Votre serveur lent
  • Vos images trop imposantes

Pour palier à ça, il vous faudra bien optimiser votre site et user de quelques techniques comme des hosts différents pour servir vos images et vos feuilles de style. Cela vous fera gagner un temps fou.

Comme l’évoquait @RaphSeo lors d’une de nos discussions : Le chargement de vos requêtes sera multiplié par le nombre de host que vous utiliserez. Donc pour de gros sites eCommerce, ça va faire la différence.

La longueur de votre contenu : En effet je lis souvent qu’un contenu de 300 mots est suffisant pour un article (ça me paraît pas mal) mais il s’avère que mes articles les mieux positionnés sur Google font tous plus de 700 mots #Coïncidence ?

Les boutons de partage : Bien que facilement falsifiable, les likes et autres RT d’articles sont quand même interprétés par Google. Ce dernier doit à mon avis réussir à prouver la légitimité d’un RT pour apporter du poids à votre article. Mouai, pas si sûr …

Voilà pour le premier levier de référencement pour votre site.

Bien entendu dans cet article je ne parle pas des freins à l’indexation, comme le contenu dupliqué en interne sur votre site, ce point nous l’évoquions il y a peu sur mon article traitant de la structure des permaliens.

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Rodrigue

Fondateur de Soumettre.fr - Wriiters.com - All4affiliates - Fénardière.fr. J'essai de venir ici parler de mes projets, histoire de partager mes expériences et voir si ça vous inspire ;)