Actu

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Rédigé par Rodrigue

Le terme revient sans cesse dans certaines publications relatives à la retraite et aux seniors. Mais qu’entend-on exactement par EHPAD ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Arrêtons nous sur la définition de l’EHPAD avec Cap Retraite : ce sigle signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et constitue le vrai terme employé pour maison de retraite. Ce type d’établissement accueille donc des personnes âgées (en général il s’agit de senior, c’est à dire de plus de 60 ans), qui sont en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique. Concrètement, celles ci ne peuvent plus vivre seules à domicile. et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. Ces établissements comprennent en général des unités de soins de longue durée (USLD) pour prendre en charge les différentes maladies et affections des pensionnaires.

Les services et prestations des maisons de retraite

En France, on dénombre environ plus de 7 000 EHPAD répartis dans toutes les communes, de la grande ville à la commune située en pleine campagne. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur ces établissements : question confort, personnel, tarifs également, soins médicaux sur place, etc. Les maisons de retraite proposent une solution d’hébergement en chambre individuelle, des services de restauration mais aussi des activités ludiques et insolites sans oublier les activités thérapeutiques. Les différents pensionnaires se retrouvent ainsi à différents moments de la journée, pour le petit déjeuner et les repas, mais également en journée autour d’activités partagées. Certains suivent des émissions de télévision, d’autres jouent à des jeux de sociétés (scrabbles, cartes, etc.) et d’autres profitent d’animations de plein air. (On retrouve ce type de services dans d’autres structures comme les espaces de coworking).

Trois types de tarifs

Les EHPAD proposent trois tarifs différents selon la formule choisie : un tarif hébergement (gîte et couvert), un tarif dépendance, gradué en fonction du niveau de dépendance et un un tarif des soins, versé par l’Assurance maladie à l’Ehpad.  

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Rodrigue

Co fondateur de Soumettre.fr / Passionné par tout ce qui touche aux médias et aux nouvelles technologie. Je rédige sur plusieurs plateformes, n'hésitez pas à me suivre pour en savoir plus.

Laisser un commentaire