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Le Merchandising en eCommerce

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Rédigé par Rodrigue

Le merchandising est au cœur de toute stratégie d’augmentation de chiffre d’affaire. C’est en organisant mieux son espace de vente que nous pouvons convertir d’avantage. C’est valable pour le eCommerce.


Lorsque vous concevez un site Web, sachez qu’il est très important de mettre en place des codes. En effet vous ne devez pas faire n’importe quoi au risque de faire fuir vos visiteurs qui s’y sont habitués avec le temps.

Un produit doit être capable de se vendre lui-même.

Grâce à une optimisation parfaite de votre zone de vente, vous allez faciliter l’attrait visuel et aurez ainsi moins de mal à convertir. Dans le eCommerce, comment appliquer cette stratégie sans casser les codes ?

La mise en place du merchandising sur votre eCommerce

Nous allons voir dans cet article des cas concrets bien souvent oubliés par les eCommerçants. Ces recommandations sont des codes à mettre en place qui vous servirons à mieux convertir sur votre boutique en ligne.

Ce concept évolue constamment, les données sont encore valable à ce jour 😉

Le but du eMerchandising est de guider votre visiteur du mieux possible pour le faire convertir de la meilleur manière qui soit. Je prendrai un exemple tout bête, amusez vous à regarder la disposition des rayons d’hypermarché comme Auchan, vous comprendrez vite le sens du mot Merchandising 😉

Vous devrez donc pour votre eCommerce, personnaliser au maximum les données que vous allez fournir au client. Pour le cas d’un site de jouet, vous devez offrir un univers qui colle à la personne qui y pénètre. Réussir donc à cibler le type de client dès l’arriver sur votre site, afin de le canaliser du mieux possible et surtout de répondre à son besoin.

C’est assez difficile de trouver comment agencer au mieux sont site web, alors voici quelques bases qui pourront vous aider.

Eviter de faire réfléchir le client

Lorsque vous avez plusieurs modèles d’un même produit, le visiteur va alors se poser une question : Lequel est fait pour moi ? C’est dès maintenant qu’il faut lui proposer SON produit, que se soit par le biais d’une taille ou d’une couleur, il a besoin le plus vite possible d’être rassuré sur la disponibilité de ce qu’il recherche et du choix qui lui est proposé.

Si vous avez plusieurs couleurs ET plusieurs tailles, mettez en place des filtres qui permettrons de vite trouver LE produit dont aura besoin le client, le classement devra se faire en un clic, pour éviter que sa réflexion ai raison de vous.

Rassurer votre client avec des comparatifs produits

Une fois la couleur et la taille choisie, votre visiteur va surement se poser la question suivante : n’y aurait-il pas d’autres modèles ?

C’est donc sur la fiche produit que vous devrez rassurer le client pour qu’il puisse confirmer son choix le plus tôt possible. Faites apparaître de façon dynamique un comparatif produit fonction de son historique de navigation.

Idéalement vous devriez afficher :

  • Les articles déjà vus : Le client renoncera à retourner voir un produit qu’il a déjà refusé de prendre ce qui confortera son choix.
  • Les articles semblables : Fonction de l’historique de navigation, des produits seront proposés.
  • Les autres articles de la marque : Histoire de compléter la gamme, le client voudra certainement un produit de même marque (exemple : Le client commande un matelas « Tempur », si vous lui proposez un oreiller de même marque, il sera surement tenté).
  • Proposez un lien vers la catégorie de l’article : Pour l’inciter à acheter un produit de la même famille.

Ces quelques conseils seront fortement bénéfiques lors de l’ajout d’un produit dans le panier.

La famille d’article

Si j’achète un matelas, je pourrai aussi avoir besoin de la housse correspondante (surtout si je passe à une taille différente). Le choix peut alors se manifester au moment de commander, affichez uniquement une photo avec descriptif court et un prix inférieur si le client commande (la conversion sera alors bien meilleur).

Les bundles : Parfait pour vendre plusieurs références en une fois

Sur une même fiche produit, vous pouvez proposer à votre client une remise exceptionnelle si il commande le matelas + l’oreiller + le traversin ! Ce dernier va alors profiter d’un package avec un rabais non négligeable (ou une livraison gratuite) et vous pourrez écouler plusieurs produit à la fois dans une même expédition.

D’autres techniques sont possible pour affiner au mieux vos conversions. Dans tout les cas, utiliser les données clients pour influencer leurs décisions au plus proche de leur besoin.

De même, utilisez les données collectées pour des newsletters pertinentes. Le but est de réduire au maximum votre taux de rebond (ou augmenter le taux d’ouverture dans le cadre d’une newsletter).

Le Merchandising en eCommerce
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A propos de l'auteur

Rodrigue

Co fondateur de Soumettre.fr / Passionné par tout ce qui touche aux médias et aux nouvelles technologie. Je rédige sur plusieurs plateformes, n'hésitez pas à me suivre pour en savoir plus.

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